Visa pour la Belgique
Court séjour (moins de 90 jours)
En République du Congo, c’est l’Ambassade de France qui traite les demandes de visas de court séjour à destination de la Belgique (et d’autres pays européens) et délivre ces visas en représentation de la Belgique.
Ces demandes de visa sont instruites par le service des visas de l’Ambassade de France à Brazzaville (résidence habituelle dans les départements : Brazzaville, Pool, Plateaux, Cuvette, Cuvette-Ouest, Sangha, Likouala) et par le Consulat général de France à Pointe-Noire (résidence habituelle dans les départements : Pointe-Noire, Kouilou, Niari, Bouenza, Lékoumou), seuls habilités à prendre les décisions en matière de visas.
Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas.
Long séjour (plus de 90 jours)
Les demandes de visas de long séjour pour la Belgique sont traitées par l’Ambassade de Belgique à Kinshasa et déposées au Centre Européen des Visas (CEV) à Kinshasa. Il importe de consulter le site du CEV au préalable, surtout compte tenu des développements liés à la pandémie mondiale du Covid-19.
Il importe que les documents soient pourvus des légalisations requises. Pour ce faire, c’est au consulat honoraire qu’il faut s’adresser dès qu’on prépare le dossier.