Ambassade de Belgique en Congo-Brazzaville
Home Services consulaires

Services consulaires

Belges en détresse

Si, lors de votre séjour au Congo, vous êtes confronté à une situation de détresse qui nécessite une assistance consulaire d’urgence, n’hésitez pas à contacter l'Ambassade de Belgique au numéro 00242 05 200 13 13.

Au cas où vous auriez des difficultés à établir le contact, vous pouvez également former le n° de garde de l’Ambassade (+242 05 209 7171) qui est réservé aux Belges et aux cas d’urgence. 

 
Visas pour la Belgique

Court séjour (moins de 90 jours)

En République du Congo, c’est l’Ambassade de France qui traite les demandes de visas de court séjour à destination de la Belgique (et d’autres pays européens) et délivre ces visas en représentation de la Belgique.

Ces demandes de visa sont instruites par le service des visas de l’Ambassade de France à Brazzaville (résidence habituelle dans les départements : Brazzaville, Pool, Plateaux, Cuvette, Cuvette-Ouest, Sangha, Likouala) et par le Consulat général de France à Pointe-Noire (résidence habituelle dans les départements : Pointe-Noire, Kouilou, Niari, Bouenza, Lékoumou), seuls habilités à prendre les décisions en matière de visas.

Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas.

Long séjour (plus de 90 jours)

Les demandes de visas de long séjour pour la Belgique sont traitées par l’Ambassade de Belgique à Kinshasa et déposées au Centre Européen des Visas (CEV) à Kinshasa. Il importe de consulter le site du CEV au préalable, surtout compte tenu des développements liés à la pandémie mondiale du Covid-19.

Il importe que les documents soient pourvus des légalisations requises. Pour ce faire, c’est au consulat honoraire qu’il faut s’adresser dès qu’on prépare le dossier.

 
Légalisations

C'est l'Ambassade de Belgique à Brazzaville qui réalise les légalisations. Important : il faut bien lire les instructions sur le site de l’Ambassade de Belgique à Kinshasa et préparer son dossier (il faut notamment d’abord légaliser les documents au Ministère des Affaires étrangères et au besoin les faire certifier conforme à la mairie, et prévoir un memo) avant de prendre rendez-vous avec l'Ambassade.

Les frais de légalisation s’élèvent à 20 EUR par document, à payer en espèces en EUR au guichet lors du dépôt de votre dossier. Veuillez vous munir du montant exact, l'Ambassade n'a pas de monnaie en EUR.

Pour les légalisations à Brazzaville, il faut prendre rendez-vous en appelant au 05 200 1313 ou en envoyant un message à brazzaville@diplobel.fed.be. Une adresse email vous sera toujours demandée.

Les documents déposés à la légalisation sont scannés par l'ambassade et pourvus d'une légalisation digitale. Quelques jours après le dépôt des documents, suite à la signature électronique, le demandeur reçoit par e-mail un reçu ("À conserver / Te bewaren") avec un numéro de dossier et une date de clôture avec lequel il/elle peut consulter la légalisation sur https://legalweb.diplomatie.be.

 
Résidents en République du Congo

Les résidents en République du Congo relèvent du ressort consulaire de l’Ambassade de Belgique à Kinshasa. Pour les inscriptions, cartes d’identité, passeports, actes, attestations, etc. ils doivent s’adresser au service consulaire de cette Ambassade. Veuillez vous renseigner davantage sur le site de notre Ambassade à Kinshasa.